Poêle à bois – cheminée – insert cheminée – chauffage au bois
La tendance écologique prend chaque jour de l’ampleur. C’est dans cette optique que de nombreux ménages choisissent le poêle à bois comme moyen de chauffage. Il permet de réduire les effets de serre et diminue la production de CO2.
Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à bois
Le poêle à bois est un des plus avantageux systèmes de chauffage :
– Comparé aux autres systèmes de chauffage, son rendement est élevé.
Le bois est la moins coûteuse des sources d’énergie. Son prix de revient équivaut à la moitié de celui du GPL ou de l’électricité. Il permet donc de faire des économies.
– Cette source d’énergie peut facilement être renouvelée. Il suffit de replanter des arbres après en avoir coupé.
Il est moins polluant car en brûlant il dégage moins de CO2 que les autres combustibles. Son utilisation amoindrit également les effets de serre.
Cependant, ce moyen de chauffage comporte aussi quelques inconvénients minimes:
– Il est indispensable de recharger fréquemment le poêle dans une journée.
A l’exception des poêles à granulés, il est nécessaire d’aménager un conduit d’évacuation pour faire sortir la fumée.
– Le bois requiert un endroit spacieux pour le stocker.
Intérêts et inconvénients de l’usage d’une cheminée
L’esthétisme de la cheminée à foyer ouvert est son principal avantage. Les concepteurs proposent toutes sortes de modèles aux consommateurs (cheminée contemporaine, cheminée traditionnelle,…). Les matières qu’ils utilisent sont très diversifiées. Il est possible de choisir des modèles muraux, cheminée en suspension, cheminée d’angle ou centraux.
De plus, le bruit des flammes qui crépitent et l’odeur de la fumée produite par le feu sont typiques à ce moyen de chauffage. L’ambiance qui règne dans une salle équipée de cheminée est des plus conviviales.
L’utilisation de ce type de chauffage à quelques aléas. Par rapport aux autres moyens, son rendement est peu élevé. Seule une petite partie de la chaleur produite se répand dans la salle à chauffer. Pour être profitable, la cheminée à foyer ouvert requiert l’utilisation d’une grande quantité de bois. Lorsque le feu est éteint, le froid pénètre facilement par le conduit d’évacuation de la fumée. De même, cette variété de chauffage n’est pas couverte par le crédit d’impôt.