Les pièces d’eau sont fréquemment les espaces du logement où l’énergie est gaspillée sans même que l’on s’en aperçoive. Vous pouvez réduire cette consommation sans pour autant renoncer à votre confort. Voici cinq conseils à mettre en application dès à présent.
1. Le robinet qui coule : un petit geste pour de grandes économies
Fermez toujours votre robinet lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela semble évident, mais un robinet qui fuit peut faire perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez, pensez à couper l’eau. En plus de préserver cette ressource précieuse, vous économiserez de l’énergie si votre eau est chauffée. Vous pouvez aussi installer un économiseur d’eau sur vos robinets. Ce petit dispositif réduit le débit d’eau sans pour autant diminuer la pression. C’est un investissement minime, mais qui peut faire une réelle différence.
2. Douche ou bain : quel est le plus économique ?
Si vous voulez économiser de l’eau (et donc de l’énergie pour la chauffer), la douche l’emporte haut la main. Un bain peut nécessiter jusqu’à 150 litres d’eau, tandis qu’une douche rapide (moins de cinq minutes) en consomme environ quatre fois moins. L’astuce pour rester dans les clous ? Utiliser un minuteur de douche. C’est un rappel très simple, mais qui vous évitera de passer 20 minutes sous l’eau chaude sans vous en rendre compte. En prime, vous pouvez opter pour une pomme de douche économique, qui mélange l’air et l’eau pour réduire la consommation de moitié.
3. Le chauffage électrique : optimisez son usage
Le chauffage dans la salle de bain, c’est un plaisir qu’on ne veut pas sacrifier, surtout en hiver. Pour utiliser votre chauffage électrique ou chauffe eau sans faire exploser la facture, c’est facile. Programmez-les pour qu’ils se déclenchent uniquement lorsque vous êtes susceptible d’utiliser la salle de bain, comme le matin ou en soirée. Une autre astuce : gardez la porte de la salle de bain fermée pour que la chaleur reste dans la pièce. Vous pouvez aussi installer un sèche-serviette chauffant, qui permet à la fois de chauffer votre salle de bain et de sécher vos serviettes.
4. L’éclairage : le LED est indispensable
Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence, il est grand temps de les remplacer par des ampoules LED. Ces dernières consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins et durent bien plus longtemps. Un autre conseil : pensez à éteindre la lumière en quittant la pièce. Un geste simple qui, au fil du temps, allège votre facture d’électricité sans même que vous vous en aperceviez.
5. Optimisez vos revêtements de sols : le rôle des matériaux
Les matériaux que vous choisissez dans votre salle de bain peuvent influencer la manière dont vous gérez la chaleur. Le carrelage de sol pour salle de bain, par exemple, est pratique, esthétique et retient bien la chaleur. C’est un choix judicieux pour maximiser l’efficacité de votre chauffage, en particulier si vous avez un système de plancher chauffant. Et même sans chauffage au sol, un bon carrelage rend la pièce plus agréable à vivre, puisque la chaleur s’y diffuse mieux.
Conseils d’économies d’énergie pour une salle de bain | Avantages |
---|---|
Fermer les robinets | Économies d’eau et d’énergie |
Préférer la douche au bain | Réduction de la consommation d’eau |
Optimiser le chauffage électrique | Réduction des coûts de chauffage |
Utiliser des ampoules LED | Réduction de la consommation d’électricité |
Choisir un bon carrelage de sol | Conservation de la chaleur |
Il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie dans la salle de bain sans renoncer à votre confort. Il suffit d’adopter quelques petits gestes au quotidien et de choisir les bons équipements, pour que les résultats soient au rendez-vous.
A lire : https://www.1001-energies.com/economie-deau-et-douche-pmr.html